J'apporte aux PME des compétences en analyse des coûts pour aider le chef d'entreprise à maîtriser sa gestion, en soutien de la compétitivité et en accord avec les valeurs de l'entreprise.
L'analyse des coûts que je propose de mettre en place s'inspire de quelques idées simples :
La connaissance du coût des produits permet, selon la situation, soit de déterminer leurs prix de vente, soit de déterminer le résultat qu'ils dégagent.
Si un produit n'est pas rentable et qu'il n'est pas possible d'augmenter son prix de vente, la connaissance de la composition de son coût de revient éclaire sur l'ordre de priorité des actions d'amélioration nécessaires pour retrouver de la compétitivité et de la rentabilité.
Le suivi des coûts des services internes fait évoluer professionnellement les responsables opérationnels en responsables opérationnels et économiques pour leur service.
Comparer les prévisions et les réalisations, et suivre les réalisations selon une périodicité raisonnable, permet une véritable maîtrise de la gestion.
L'information comptable obligatoire ne prévoit pas ces analyses des coûts, qui sont pourtant très utiles pour travailler au quotidien à consolider l'entreprise. Comme une machine, une entreprise a en quelque sorte besoin d'une maintenance, de réglages et de réparations régulières, pour éviter les grosses pannes coûteuses, parfois irréparables. Il n'y a en effet que deux sortes d'entreprises : celles qui sont en crise, et celles qui le seront. Le moment venu, il vaut mieux avoir mis en place les bons automatismes.