Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Pascal Koeberlé

Pascal Koeberlé

Maître de conférences en sciences de gestion et du management

Comportement organisationnel
Stratégie
Recherche-action
En poste Ouvert aux opportunités
Pour des entreprises plus performantes, centrées sur l'humain.

Je suis Maître de conférences à l'IUT d'Amiens, au sein de l'Université de Picardie Jules Verne, et je suis titulaire d'un doctorat en sciences de gestion et du management de l'Université de Strasbourg. Ma démarche scientifique est unifiée par l'ambition de faire progresser les théories, afin de concevoir des organisations plus performantes et centrées sur l'humain. Mon activité de recherche repose sur l'analyse critique de la littérature existante (revue systématique) et la production active de nouvelles connaissances.

​Mes centres d'intérêt se déploient selon une double approche :
  • D'une part, l'étude des sciences du comportement humain au sein des organisations (ou "organizational behavior"), dans le but de guider le management des équipes ;
  • D'autre part, celle des méthodes du diagnostic d'entreprise et de l'analyse des coûts, essentielles pour concevoir une stratégie et agir pour sa bonne mise en œuvre.

Bien que mon approche soit principalement académique et théorique, j'adopte la méthode de la recherche-action, que je concrétise par des missions de conseil auprès de PME. Ce dispositif d'intérêts réciproques vise à la fois à optimiser le fonctionnement de l'entreprise en lui transférant des connaissances scientifiques, et à enrichir ces connaissances par la réalité du terrain.
Pascal Koeberlé et François Geoffroy, « Les décisions publiques au carrefour des influences », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 16 | 2019
Quelles réactions face à un projet de changement ? Notre dernier article (avec François Geoffroy), paru dans la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication, se concentre sur le cas d'une commune rurale visée pour l'implantation d'un village de vacances. Les comportements des individus et des groupes, que nous avons analysés, peuvent être d'autant mieux anticipés et gérés qu'ils sont compris et acceptés comme des réactions légitimes. Les managers, porteurs des projets, sont aussi chargés de la délicate mission de fédérer des attentes souvent contradictoires, et de canaliser les énergies en préservant les motivations individuelles. Avec leurs propres fragilités.