Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Pascal KOEBERLE

Pascal KOEBERLE

Analyse des coûts, contrôle de gestion et stratégies des décisions de la PME

Contrôle de gestion
Finance d'entreprise
Analyse des coûts
Diagnostic général et financier de la PME
Recherche-action
En simple veille
L'esprit de l'analyse des coûts est de rechercher en permanence les moyens de faire prendre les bonnes décisions pour créer de la valeur au moindre coût.

Animé aujourd'hui par la vocation universitaire, je reste très attaché depuis mes débuts professionnels à diffuser auprès des PME les techniques du contrôle des coûts qui découlent de cet état d'esprit. L'objectif est d'identifier leurs zones de performance et de non-performance, pour contribuer à l'amélioration continue de leurs procédés et de leurs résultats. J'apporte également une expertise financière afin d'informer sur les conséquences des décisions envisagées sur les grands équilibres financiers de l'entreprise, qui interviennent dans la qualité de la relation bancaire.

Mes interventions permettent aux chefs d'entreprise de bénéficier sans engagement du regard extérieur d'un contrôleur de gestion, et de découvrir ce que cet agent de l'efficacité opérationnelle et financière peut leur apporter. Mon rôle peut être ponctuel ou s'inscrire dans la durée.
Pascal Koeberlé et François Geoffroy, « Les décisions publiques au carrefour des influences », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 16 | 2019
Quelles réactions face à un projet de changement ? Notre dernier article (avec François Geoffroy), paru dans la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication, se concentre sur le cas d'une commune rurale visée pour l'implantation d'un village de vacances. Les comportements des individus et des groupes, que nous avons analysés, peuvent être d'autant mieux anticipés et gérés qu'ils sont compris et acceptés comme des réactions légitimes. Les managers, porteurs des projets, sont aussi chargés de la délicate mission de fédérer des attentes souvent contradictoires, et de canaliser les énergies en préservant les motivations individuelles. Avec leurs propres fragilités.