Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Pascal Koeberlé

Pascal Koeberlé

La gestion, une science de la relation homme-entreprise-société

Maître de conférences - Ph.D.
Sciences sociales pour la gestion et le management
Recherche action, conseil en suivi des coûts
Penser sans n'être qu'un penseur
Université de Picardie Jules Verne
En simple veille
L'avenir de votre PME vous préoccupe et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ?

Dans le prolongement de mes activités d'enseignement universitaire et de recherche, j'aide les petites et moyennes entreprises à :
  • Concevoir et mettre en place une comptabilité analytique autonome (parallèle à la comptabilité générale obligatoire), destinée à apprécier la véritable performance de l'activité, à localiser les forces et les faiblesses internes et donc à mieux décider,
  • Mieux connaître la composition de leurs coûts d'exploitation,
  • Simplement mieux comprendre leur bilan comptable et leur compte de résultat.


Les réussites quotidiennes des entreprises, des managers et de leurs équipes contribuent au jour le jour à une vie sociale plus sereine, dans le cadre d'un ordre social toujours perfectible mais sécurisant.
Les techniques de la gestion et du management, qui découlent de toutes les sciences sociales, sont des leviers essentiels de ces réussites.


Maître de conférences spécialisé en sciences de la gestion et du management, j'étudie les entreprises dans le but de mieux comprendre la vie sociale contemporaine, dont une bonne partie concerne la vie individuelle et collective au travail. Comprendre permet aussi de participer à la critique sociale et au travail politique qui vise selon le cas, tantôt le changement sociétal, tantôt le maintien de l'identité, des normes et des valeurs.
Au-delà du sens commun, le dirigeant dirige-t-il vraiment l'entreprise ? Les décisions qu'il arrête ne sont-elles pas co-construites avec des parties prenantes de plus en plus influentes (actionnaires, clients, salariés, prêteurs, élus...) ?

Cette question est d'importance. Les dirigeants sont souvent les seuls à qui l'on demande des comptes concernant la gestion de l'entreprise. Si les décisions ne sont pas vraiment les leurs, cette situation est-elle juste ? Cette introduction générale de ma thèse de doctorat, élabore cette réflexion et invite à s'interroger : qui pilote l'organisation "polyphonique" ?