Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Pascal KOEBERLE

Pascal KOEBERLE

Maître de conférences | Analyses des coûts et stratégies des décisions de la PME

Contrôle de gestion
Pilotage de la performance
Analyse des coûts
Diagnostic général de la PME
Recherche-action
Ouvert aux opportunités
L'esprit de l'analyse des coûts est de rechercher en permanence les moyens de faire prendre les bonnes décisions pour créer de la valeur au moindre coût. Cela doit se faire en intégrant la tendance lourde que représentent les transitions écologique, sociale et numérique.

Animé aujourd'hui par la vocation universitaire, je reste très attaché depuis mes débuts professionnels à diffuser auprès des PME artisanales et industrielles les techniques du contrôle des coûts qui découlent de cet état d'esprit. L'objectif est d'identifier leurs zones de performance et de non-performance, pour contribuer à l'amélioration continue de leurs procédés et de leurs résultats. J'apporte également une expertise financière afin d'informer sur les conséquences des décisions envisagées sur les grands équilibres financiers de l'entreprise, qui interviennent dans la qualité de la relation bancaire.

Mes interventions permettent aux chefs d'entreprise de bénéficier sans engagement du regard extérieur d'un contrôleur de gestion, et de découvrir ce que cet agent de l'efficacité opérationnelle et financière peut leur apporter. Mon rôle peut être ponctuel ou s'inscrire dans la durée.
Au-delà du sens commun, le dirigeant dirige-t-il vraiment l'entreprise ? Les décisions qu'il arrête ne sont-elles pas co-construites avec des parties prenantes de plus en plus influentes (actionnaires, clients, salariés, prêteurs, élus...) ?

Cette question est d'importance. Les dirigeants sont souvent les seuls à qui l'on demande des comptes concernant la gestion de l'entreprise. Si les décisions ne sont pas vraiment les leurs, cette situation est-elle juste ? Cette introduction générale de ma thèse de doctorat, élabore cette réflexion et invite à s'interroger : qui pilote l'organisation "polyphonique" ?