Tout ce que nous entreprenons devrait être guidé par l'intention de construire un monde plus juste, pour tous. Le succès économique des entreprises et des territoires y contribue grandement.
Maître de conférences spécialisé en gestion et management des organisations, j'explore tous les domaines scientifiques utiles pour concevoir des outils de pilotage personnalisés, dans le but d'améliorer les performances opérationnelles et économiques des entreprises et des territoires.
Lorsque j'accompagne un chef d'entreprise ou un responsable de service, mon objectif est de l'aider à créer de la valeur à moindre coût. Lorsque j'enseigne, je m'efforce de transmettre cet état d'esprit, ainsi que les connaissances et techniques pour le mettre en œuvre efficacement au quotidien.
Au-delà du sens commun, le dirigeant dirige-t-il vraiment l'entreprise ? Les décisions qu'il arrête ne sont-elles pas co-construites avec des parties prenantes de plus en plus influentes (actionnaires, clients, salariés, prêteurs, élus...) ?
Cette question est d'importance. Les dirigeants sont souvent les seuls à qui l'on demande des comptes concernant la gestion de l'entreprise. Si les décisions ne sont pas vraiment les leurs, cette situation est-elle juste ? Cette introduction générale de ma thèse de doctorat, élabore cette réflexion et invite à s'interroger : qui pilote l'organisation "polyphonique" ?