Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Pascal Koeberlé, Maître de conférences, Ph.D

Pascal Koeberlé, Maître de conférences, Ph.D

Concilier l'humain et l'économique dans des entreprises libres et responsables

Sciences sociales pour penser et agir en entreprise
Penser sans n'être qu'un penseur
L'information n'est pas une opinion
Conseil en pilotage économique et management de la PME
Université de Picardie Jules Verne
Consultant Ouvert aux opportunités
"LinkedIn nous inonde d'analyses et de solutions professionnelles aguicheuses. Cela ne veut pas dire qu'elles sont hasardeuses. Au contraire, dans mon expérience, les promesses marketing sur les réseaux sociaux sont fiables. Presque aussi souvent que les conseils médicaux de patoche72 sur Doctissimo".


Maître de conférences spécialisé en sciences de la gestion et du management, j'étudie les entreprises en m'appuyant sur l'ensemble des sciences sociales (sociologie, psychologie, linguistique, économie, histoire...). Éclairé par la nature interdisciplinaire des sciences de gestion, je poursuis trois objectifs :

  • Conseil en stratégie et gestion. J'accompagne les chefs d'entreprise (PME) qui ont besoin d'un diagnostic général de leur entreprise. Les premiers éléments de diagnostic fournis par l'expert-comptable sont un point de départ, mais ils donnent une image globale qui occulte les détails essentiels pour comprendre ce qui se passe. Mon travail consiste à entrer dans les détails pour détecter les points forts et les zones de fragilité, pour aider à améliorer la pertinence et accompagner le changement dans tous les domaines (tarification et positionnement marketing, stratégie et organisation, RH et management, comptabilité et finance...). Mon approche ne se base pas sur la mode, ni sur le racolage sur les réseaux sociaux, mais sur les techniques éprouvées du diagnostic d'entreprise pour détecter des signes objectifs et mesurables sur son état de santé. Pour comprendre ce que ces signes veulent dire, des connaissances théoriques approfondies et régulièrement actualisées sont indispensables.

  • Recherche fondamentale. Une connaissance rigoureuse de la gestion d'entreprise, mais aussi des tendances anciennes et nouvelles de la société, sont des atouts dans une mission de conseil. Mon objectif en tant qu'universitaire en sciences sociales, est de mieux comprendre la vie sociale contemporaine, dont une bonne partie concerne la vie individuelle et collective au travail. L'étude de la nature humaine est ici évidemment un incontournable, notamment lorsqu'il s'agit de comprendre les comportements au travail. Les Hommes sont les mêmes en entreprise qu'en dehors d'elle.

  • Contribution positive à la société. Comprendre permet aussi de participer à la critique sociale et au travail institutionnel qui vise selon le cas, tantôt le changement sociétal, tantôt le maintien de l'identité, des normes et des valeurs de la société. Il m'a toujours semblé qu'une voie sage emprunte à la fois au progressisme et au conservatisme, à la recherche permanente d'un équilibre des contraires et des contradictions.
"Si la communication est organisationnelle, ce n'est pas parce qu'elle se déroule dans les organisations, mais plutôt parce qu'elle organise les activités et les interprétations de plusieurs personnes en une forme reconnaissable, et qu'elle maintient ou modifie cette forme pour permettre une action collective. Étudier la communication organisationnelle, c'est donc étudier les processus sociaux qui créent et maintiennent les structures dominantes de notre société".

Traduction en français de la vidéo "What is organizational communication?" développée par Matt Koschmanm (Université de Colorado, Boulder).
Cette traduction a été rendue possible par le soutien financier de la Faculté de communication de l'UQAM.
Voix et coordination de la traduction: Consuelo Vasquez; édition: Émilie Pelletier et Sophie Del Fa; montage et post-production: Sylvain Arsenault.
Montréal juillet 2017