L'avenir de votre PME vous préoccupe et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ?
Dans le prolongement de mes activités d'enseignement universitaire et de recherche, j'aide les petites et moyennes entreprises à :
Concevoir et mettre en place une comptabilité analytique autonome (parallèle à la comptabilité générale obligatoire), destinée à apprécier la véritable performance de l'activité, à localiser les forces et les faiblesses internes et donc à mieux décider,
Mieux connaître la composition de leurs coûts d'exploitation,
Simplement mieux comprendre leur bilan comptable et leur compte de résultat.
Les réussites quotidiennes des entreprises, des managers et de leurs équipes contribuent au jour le jour à une vie sociale plus sereine, dans le cadre d'un ordre social toujours perfectible mais sécurisant. Les techniques de la gestion et du management, qui découlent de toutes les sciences sociales, sont des leviers essentiels de ces réussites.
Maître de conférences spécialisé en sciences de la gestion et du management, j'étudie les entreprises dans le but de mieux comprendre la vie sociale contemporaine, dont une bonne partie concerne la vie individuelle et collective au travail. Comprendre permet aussi de participer à la critique sociale et au travail politique qui vise selon le cas, tantôt le changement sociétal, tantôt le maintien de l'identité, des normes et des valeurs.
Cette thèse de doctorat examine les discours suscités par un projet de création d'un parc de loisirs dans une commune rurale française, qui ont finalement abouti à l'abandon du projet. Elle souligne que la stratégie d'une organisation (ici, celle de la commune) est conditionnée par des influences internes et externes qui s'avèrent extrêmement opaques. Si ces influences sont déjà difficiles à décrypter dans le contexte de cette organisation de très petite taille, qu'en est-il dans des structures plus conséquentes ?
Cette commune rurale fait alors office de cas "révélateur", justifiant de poser beaucoup plus largement des questions essentielles : Qui dirige vraiment l'organisation ? Qui "fait" réellement la stratégie ? Quels intérêts les organisations servent-elles effectivement à travers leur stratégie ?
Cette thèse soulève des questionnements essentiels, qui sont au coeur d'évolutions sociétales et de préoccupations pour le devenir de notre planète et de nos modes de vie.