Tout ce que nous entreprenons devrait être guidé par l'intention de construire un monde plus juste, pour tous. Le succès économique des entreprises et des territoires y contribue grandement. La gestion et le management sont des leviers essentiels de ce succès.
Maître de conférences spécialisé en gestion et management des organisations, je m'ouvre à tous les domaines scientifiques utiles pour concevoir des outils de pilotage personnalisés, dans le but d'améliorer les performances opérationnelles et économiques des entreprises et des territoires. Je m'intéresse tout particulièrement à revisiter certains fondamentaux de la sociologie (M. Weber, A. Giddens), de l'économie (M. Friedman, F. von Hayek), de la linguistique (N. Fairclough) et de la philosophie (T. Hobbes), dont l'utilité pour comprendre et gérer les organisations me semble méconnue ou négligée. La gestion et le management ne peuvent pas être efficaces s'ils sont pensés seulement comme un ensemble de techniques et d'outils, même artificiellement intelligents.
Lorsque j'accompagne un chef d'entreprise ou un responsable de service, mon objectif est de l'aider à créer de la valeur à moindre coût. Lorsque j'enseigne, je m'efforce de transmettre cet état d'esprit, ainsi que les connaissances théoriques et techniques pour le mettre en œuvre efficacement au quotidien.
Cette thèse de doctorat examine les discours suscités par un projet de création d'un parc de loisirs dans une commune rurale française, qui ont finalement abouti à l'abandon du projet. Elle souligne que la stratégie d'une organisation (ici, celle de la commune) est conditionnée par des influences internes et externes qui s'avèrent extrêmement opaques. Si ces influences sont déjà difficiles à décrypter dans le contexte de cette organisation de très petite taille, qu'en est-il dans des structures plus conséquentes ?
Cette commune rurale fait alors office de cas "révélateur", justifiant de poser beaucoup plus largement des questions essentielles : Qui dirige vraiment l'organisation ? Qui "fait" réellement la stratégie ? Quels intérêts les organisations servent-elles effectivement à travers leur stratégie ?
Cette thèse soulève des questionnements essentiels, qui sont au coeur d'évolutions sociétales et de préoccupations pour le devenir de notre planète et de nos modes de vie.