Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Pascal KOEBERLE Ph.D

  • Recherche académique
  • Enseignement (université)
  • Analyse d'entreprise
  • Avis extérieur

Situation professionnelle

En poste
Ouvert aux opportunités

Présentation

Je suis chercheur en sciences de gestion, spécialisé en management stratégique. Mon regard sur l'entreprise m'a orienté vers un intérêt tout particulier pour l'analyse du discours organisationnel. Manager, c'est contrôler les discours qui autorisent certains choix et en excluent d'autres.

Dans le cadre de formations universitaires, je suis tuteur académique de nombreux étudiants que j'accompagne vers l'insertion professionnelle (y compris parfois académique) et l'épanouissement personnel. Je crois sincèrement que l'épanouissement passe par la stimulation intellectuelle offerte par une prise de recul méthodique sur la vie quotidienne (au moyen de théories ou d'autres outils symboliques), dont une partie non négligeable se déroule - de fait - en entreprise.

J'enseigne principalement à l'IUT d'Amiens, ainsi que dans plusieurs autres établissements pour des formations en lien avec mes recherches. Je suis également responsable des stages en entreprise pour le DUT GEA d'Amiens, et d'une licence professionnelle (assistant de manager).

Portfolios

Description

Les projets d’implantation sont exposés à des risques de refus. La littérature identifie 10 principes de communication d’acceptabilité, mais leur ancrage théorique a été peu discuté, ce qui limite leur portée. Cet article montre que ces 10 principes sont bel et bien des implications pratiques de l’approche « constitutive » de la communication. Il contribue à la connaissance des ressources communicationnelles de légitimation des projets d’implantation.

Pour citer cet article :
Koeberlé P. & Geoffroy F. (2015), "Communiquer pour protéger les projets d’implantation des risques de refus", Management & Avenir, 7/2015 (N° 81), p. 185-207

Site web