POURQUOI VOS COLLABORATEURS N'ONT-ILS PLUS "LA NIAQUE" ?!
Les organisations se composent de personnes humaines. Il existe bien des méthodes "scientifiques" de gestion ; mais pour manager au quotidien, c'est un atout de comprendre comment les individus et les groupes fonctionnent. C'est justement ce que la recherche en "comportement organisationnel" étudie.
C'est bien admis dans les milieux sportifs : un coaching inadapté crée du mécontentement, aggrave les conflits interpersonnels et, finalement, empêche le manager et l'organisation d'atteindre ses objectifs. Le mal-être qui s'installe (y compris pour le manager lui-même) consume inutilement les énergies et fragilise le collectif.
Ces problématiques se matérialisent depuis quelques années en entreprise. De nouveaux métiers apparaissent : "chief happiness officer", "chief engagement officer"...
Les projets d’implantation sont exposés à des risques de refus. La littérature identifie 10 principes de communication d’acceptabilité, mais leur ancrage théorique a été peu discuté, ce qui limite leur portée. Cet article montre que ces 10 principes sont bel et bien des implications pratiques de l’approche « constitutive » de la communication. Il contribue à la connaissance des ressources communicationnelles de légitimation des projets d’implantation.
Pour citer cet article :
Koeberlé P. & Geoffroy F. (2015), "Communiquer pour protéger les projets d’implantation des risques de refus", Management & Avenir, 7/2015 (N° 81), p. 185-207