Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Pascal KOEBERLE

Pascal KOEBERLE

Maître de conférences | Analyses des coûts et stratégies des décisions de la PME

Contrôle de gestion
Pilotage de la performance
Analyse des coûts
Diagnostic général de la PME
Recherche-action
Ouvert aux opportunités
L'esprit de l'analyse des coûts est de rechercher en permanence les moyens de faire prendre les bonnes décisions pour créer de la valeur au moindre coût.

Animé aujourd'hui par la vocation universitaire, je reste très attaché depuis mes débuts professionnels à diffuser auprès des PME artisanales et industrielles les techniques du contrôle des coûts qui découlent de cet état d'esprit. L'objectif est d'identifier leurs zones de performance et de non-performance, pour contribuer à l'amélioration continue de leurs procédés et de leurs résultats. J'apporte également une expertise financière afin d'informer sur les conséquences des décisions envisagées sur les grands équilibres financiers de l'entreprise, qui interviennent dans la qualité de la relation bancaire.

Mes interventions permettent aux chefs d'entreprise de bénéficier sans engagement du regard extérieur d'un contrôleur de gestion, et de découvrir ce que cet agent de l'efficacité opérationnelle et financière peut leur apporter. Mon rôle peut être ponctuel ou s'inscrire dans la durée.
Qui suis-je ?
  • Titulaire du diplôme de doctorat en gestion de l'Université de Strasbourg.
  • J'ai surtout eu de bons professeurs, dès mes débuts et tout particulièrement à l'Université de Haute-Alsace (Colmar, Mulhouse), et l'éducation pour les écouter. Je sais aussi l'influence absolument déterminante qu'ont eu, sur mon parcours ultérieur, mes professeurs de l'enseignement primaire et secondaire. Il existe hélas trop peu d'occasions de le leur dire et de les en remercier. C'est sans doute par leur exemple que j'ai acquis la vocation d'acquérir, de produire et de transmettre à mon tour le savoir.
  • Je suis actuellement directeur des études et responsable pédagogique des formations en alternance au sein du département de gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l'IUT d'Amiens.

Contrôleur de gestion : contrôle des coûts et conseil en stratégies des décisions

Auprès des PME
Depuis janvier 2005
  • Aujourd'hui universitaire, je reste attaché depuis mes débuts professionnels à diffuser l'esprit et les techniques du contrôle des coûts auprès des PME.

    Je m'attache donc à la fois à :
    > former des étudiants qui se destinent au métier de contrôleur de gestion,
    > transférer directement des compétences aux PME avec lesquelles je collabore,
    > sensibiliser à ce qu'un contrôleur de gestion peut apporter à une PME,
    > promouvoir les stages et/ou les alternances d'étudiants dans le domaine du contrôle de gestion, auprès d'entreprises qui n'y auraient pas pensé spontanément.
  • J'enseigne le contrôle des coûts principalement :
    > à l'IUT d'Amiens | Institut Universitaire de Technologie, au sein du département de gestion des entreprises et des administrations.
    > à l'IAE d'Amiens | Institut d'Administration des Entreprises, école universitaire de management.
Ce que je propose

Analyse des coûts externalisée | Diagnostic général de la PME et conseil en stratégies des décisions auprès des PME

  • J'aide les PME artisanales et industrielles à améliorer leurs performances opérationnelles et financières.
  • Le suivi méthodique des coûts participe activement au diagnostic général de l'entreprise, et aide donc au pilotage des décisions stratégiques.
  • Mon approche consiste à modéliser le fonctionnement de l'entreprise pour repérer ses zones de performance et de non-performance, et proposer un plan d'intervention visant à consolider l'efficience opérationnelle et l'équilibre financier.

Ce qui me pousse à agir

  • Alsace : un fabricant de pâtes en difficulté en raison de la hausse du prix du blé | https://bit.ly/47U1tPx
    Si les éléments économiques sont largement déterminés par l'environnement externe, les entreprises peuvent souvent optimiser leurs processus techniques qui représentent des coûts maîtrisables.