Je persiste à croire que la façon la plus certaine pour une entreprise de faire le Bien pour elle-même et pour la société, consiste à se focaliser sur l'optimisation de ses coûts et à surveiller ses constantes financières. Si l'avenir est incertain, se connaître soi-même et s'améliorer est un chemin sûr.
C'est cette conviction qui m'encourage à conseiller les PME dans ce domaine. Je leur apporte également une expertise financière afin d'informer sur les conséquences des décisions envisagées sur les grands équilibres financiers de l'entreprise, qui interviennent aussi dans la qualité de la relation bancaire.
Un message particulièrement actuel consiste à tempérer une idée issue de la pensée financière : le métier de la PME n'est pas de vendre de la dette à qui veut bien prêter en échange d'une bonne rente, de commandes supplémentaires ou d'intentions de vote... L'endettement n'est pas un poste à accroître comme on peut viser la hausse du chiffre d'affaires. Il doit être considéré comme une cause de coûts : son augmentation doit alerter. Les dettes doivent être remboursées - mieux vaut tôt que jamais -, si ce n'est pour libérer des capitaux pour d'autres projets en attente de financements (d'autant moins coûteux que les capitaux sont disponibles), au moins par désir de liberté et d'indépendance. Ce principe ne vaut pas uniquement pour l'endettement financier : une gestion saine du BFR consiste à encaisser les créances des clients, plutôt qu'à retarder le paiement des dettes aux fournisseurs. La rentabilité, la solvabilité et, surtout, la pérennité de la PME, dépend de la pertinence de son modèle économique et de l'équilibre de ses flux de trésorerie d'exploitation.
Mon accompagnement permet aux chefs d'entreprise de bénéficier sans engagement du regard extérieur d'un contrôleur de gestion, et de découvrir ce que cet agent de l'efficacité opérationnelle et financière peut leur apporter. Mon rôle peut être ponctuel ou s'inscrire dans la durée.
CRIISEA - Centre de Recherche sur les Institutions, l'Industrie et les Systèmes Economiques d'Amiens
Octobre 2024
Peut-être contre vents et marées, je persiste à croire que la façon la plus certaine pour une entreprise de faire le Bien pour elle-même et pour la société, consiste à se focaliser sur l'optimisation de ses coûts et à surveiller ses constantes financières. C'est pour cela que je me propose de conseiller les entreprises dans cet objectif.
Dans une économie en transitions, dans une société qui semble aspirer à un profond renouvellement idéologique, contrôler d'abord et avant tout les bonnes vieilles constantes financières de l'entreprise – telles que les coûts et les marges – pourrait bien permettre d'atténuer les conséquences non désirées des fausses bonnes idées.
Encore faut-il pour cela que les penseurs et censeurs du "monde d'après" fassent preuve d'assez de tolérance envers les générations passées...
Le contrôle des coûts et des marges, la saine gestion financière guidée par les valeurs du travail et de la sobriété matérielle, peuvent aider les entreprises – et tout particulièrement les PME – à éviter des difficultés.
Maître de conférences des universités.
IUT Amiens, Université de Picardie Jules Verne
Depuis septembre 2012
Titulaire du diplôme de doctorat en gestion de l'Université de Strasbourg.
J'ai surtout eu de bons professeurs, dès mes débuts et tout particulièrement à l'Université de Haute-Alsace (Colmar, Mulhouse), et l'éducation pour les écouter. Je sais aussi l'influence absolument déterminante qu'ont eu, sur mon parcours ultérieur, mes professeurs de l'enseignement primaire et secondaire. Il existe hélas trop peu d'occasions de le leur dire et de les en remercier. C'est sans doute par leur exemple, et à leur contact, que je me suis découvert la vocation d'acquérir, de produire et de transmettre à mon tour le savoir.
Je suis actuellement directeur des études et responsable pédagogique des formations en alternance au sein du département de gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l'IUT d'Amiens.
Contrôleur de gestion : contrôle des coûts, analyse financière, et conseil en stratégies des décisions.
Auprès des PME
Depuis janvier 2005
Aujourd'hui universitaire, je reste attaché depuis mes débuts professionnels à diffuser les pratiques du contrôle des coûts auprès des PME, qui peuvent leur éviter d'aller vers des difficultés.
Je m'attache donc à la fois à : > former des étudiants qui se destinent au métier de contrôleur de gestion et/ou de directeur financier, > transférer directement des compétences financières aux PME avec lesquelles je collabore, > sensibiliser à ce qu'un contrôleur de gestion ou un directeur financier peut apporter à une PME, > promouvoir les stages et/ou les alternances d'étudiants dans le domaine du contrôle de gestion, auprès d'entreprises et notamment de PME qui n'y auraient pas pensé spontanément.
J'enseigne le contrôle des coûts et la gestion financière principalement : > à l'IUT d'Amiens | Institut Universitaire de Technologie, au sein du département de gestion des entreprises et des administrations. > à l'IAE d'Amiens | Institut d'Administration des Entreprises, école universitaire de management.
Ce que je propose
Conseil en gestion.
J'aide les PME à améliorer leurs performances opérationnelles et financières.
Le contrôle des coûts, la surveillances des constantes financières, aident le chef d'entreprise à piloter l'entreprise. Surtout dans un avenir incertain.
Ce qui me pousse à agir.
Alsace : un fabricant de pâtes en difficulté en raison de la hausse du prix du blé | https://bit.ly/47U1tPx
Si les éléments économiques sont largement déterminés par l'environnement externe, les entreprises peuvent souvent optimiser leurs processus techniques qui représentent des coûts maîtrisables.
Hausse des matières premières : angoisse chez les pâtes Thirion à Colmar | https://bit.ly/3z0yTiw